Cet événement est déjà passé
La Ville de Bruxelles participe à la Journée mondiale et citoyenne de la Propreté (World Cleanup Day) le samedi 20 septembre 2025.
Venez rencontrer nos équipes, tester nos véhicules et jeux, et participer à un ramassage de déchets.
À cette occasion, le Manneken-Pis revêtira son habit de balayeur le vendredi 19 septembre de 9h à 17h et le samedi 20 septembre de 9h à 12h. Jeanneke-Pis sera aussi mise à l'honneur le 20 septembre pour la 1re fois avec un décor propreté publique !
Site externeWorld Cleanup Day (Facebook)
Comme en 2024, un Village Propreté sera organisé par l'agence régionale Bruxelles-Propreté, en partenariat avec le Service Propreté de la Ville, sur la place De Brouckère, avec plusieurs activités.
Au programme (entre 11h et 17h) : animations, jeux pour enfants, défilé upcycling, concerts, stands de sensibilisation autour de la propreté publique, ramassages de déchets (cleanups), foodtrucks, test de véhicules,...
Et entre 17h30 et 20h, une clôture festive sera organisée avec une remise de prix et un concert.
Plus d'infos :
Outre le Village Propreté, les agents de la Propreté Publique de la commune seront présents à plusieurs autres adresses.
Vous aurez l'occasion de les rencontrer autour d'un drink, de tester des machines et véhicules propreté, de participer à un quiz propreté mais aussi bien sûr de les accompagner pour un ramassage de déchets entre 11h et 17h.
Du matériel sera prévu sur place (pinces, gants, sacs, chasubles).
Les adresses :
- Marolles : place du Jeu de Balle 66-67 - 1000 Bruxelles (Troc & Brol)
- Laeken : au milieu du square Prince Léopold - 1020 Bruxelles (devant la maison de quartier)
- Quartier Européen : square Marguerite 1 - 1000 Bruxelles
- Neder-Over-Heembeek : place Peter Benoit - 1120 Bruxelles (grand test du charroi propreté)
- Haren : rue de Cortenbach 11 - 1130 Bruxelles (devant la maison de quartier)
- Bois de la Cambre : croisement avenue de l'Orée et avenue de Flore - 1000 Bruxelles
Plus d'infos et inscriptions (souhaitées pour prévoir le matériel) :
Envie d'organiser votre propre action de nettoyage avec vos voisins ou vos amis un autre jour que le samedi 20 septembre ?
La Ville met aussi du matériel à votre disposition et vous aide pour l'évacuation des déchets collectés.
Contactez le service Propreté via le formulaire ci-dessous pour communiquer l'horaire, le nombre de participants, le matériel nécessaire et le parcours éventuel (pour déterminer un ou plusieurs points de dépôt des sacs remplis).
Site externeFormulaire d'inscription (dernière partie du formulaire)











